J’AI MAL – GLACE OU CHALEUR?

th1IOY7EQ2

Comment savoir si nous devons appliquer de la glace ou de la chaleur lorsqu’on se blesse ?

L’application de glace aide à faire diminuer l’enflure, ralentir la circulation et diminuer l’activité cellulaire. La douleur va diminuer pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 heures. La glace s’applique idéalement au moment où la blessure survient, donc au début de l’inflammation. Il s’agit de la phase aiguë. Cette phase peut durer de 2 à 3 jours. La phase aiguë peut revenir au-delà de 3 jours si, par exemple, nous sollicitons énormément la zone de la blessure et la douleur revient ainsi que l’inflammation.

Glace

-Pour les douleurs ou les spasmes en phase aiguë

-Application de 12 à 15 minutes

-Utilisation d’un sac de légumes surgelés est idéal car c’est très malléable et peu coûteux.

-La glace concassée est bien aussi. Mettre la glace/sac soit dans une serviette humide ou dans une taie d’oreiller pour l’appliquer directement sur la peau.

-La sensation de froid doit être ressentie assez vivement même une sensation de brûlure ou des picotements peuvent survenir. La peau ne doit pas être rouge foncé ou mauve.

-On peut également utiliser la méthode de massage à la glace pour les petites régions.

-Remplir un verre de styromousse d’eau et le faire congeler. Peler le tour du verre pour dégager la glace. Masser en mouvement circulaire sur la blessure pour une période de 5 minutes.

*ÉVITER L’ACTIVITÉ INTENSE APRÈS L’APPLICATION DE GLACE

La chaleur :

La chaleur augmente la circulation là où elle est appliquée pour faciliter la réparation des tissus endommagés. Elle augmente l’activité cellulaire, relâche les muscles, assouplit les tissus et peut aussi diminuer la douleur. La chaleur est utilisée lorsque l’inflammation est disparue, donc en phase subaiguë ou chronique (minimum de deux jours après la blessure). On tente alors d’activer la guérison et de regagner un maximum de mouvement en améliorant la souplesse.

-Chaleur humide de préférence: bain chaud, douche chaude, bain tourbillon, chaleur enveloppée dans une serviette humide.

-Chaleur sèche: sac magique, coussin chauffant font également le travail

-Application de 20 à 30 minutes

-Vérifier l’état de la peau après 5 minutes et si c’est rouge très vif, enlever la chaleur.

-Si la chaleur augmente ou crée un mal de tête, on arrête l’application immédiatement

Précautions

Si vous souffrez de diabète et que vous avez de la difficulté à sentir les différences de température aux extrémités, faites particulièrement attention aux modalités de traitements.

Si la douleur persiste malgré les traitements de glace ou chaleur, il serait bon de consulter un spécialiste de la santé.

Parfois certaines personnes ne réagissent pas bien à la chaleur ou la glace donc il faut également observer si les douleurs augmentent ou diminuent.

 

Anik Léveillée

Thérapeute en réadaptation physique et Massothérapeute

http://www.allezhopquebec.ca

Laisser un commentaire